Se rendre au contenu

La personne la moins importante

Les experts VS les systèmes experts

En tant qu'entrepreneurs d'une PME, nous sommes souvent appelés à porter mille et un chapeaux pour naviguer dans les eaux troubles du monde des affaires.

Il est donc très important de s'entourer de personnes meilleures que nous dans une tâche spécifique pour permettre à l'entreprise de progresser.


Il y a toutefois un revers à la médaille à embaucher des personnes hautement qualifiées, souvent considérées comme des "régleurs de problèmes". Ces individus, souvent clés dans de nombreuses entreprises, peuvent créer le problème de "menottes dorées" si l'entreprise devient dépendante d'eux. La clé pour surmonter ce défi réside dans la création de systèmes efficaces, permettant à une équipe qualifiée de produire des résultats extraordinaires, mais surtout prévisibles.


La question pour vous, entrepreneur, est : "comment mon organisation peut livrer systématiquement de la qualité et de la valeur à mes clients?", plutôt que de lier cela à la personne qui s'en occupe ce jour-là. L'objectif est de rendre l'entreprise dépendante des systèmes plutôt que des individus.


Cette réalité devient encore plus présente lorsque l'entreprise passe du stade de startup (où sa valeur ajoutée est beaucoup dans les "unscalable little things" qui la différencie des grosses entreprises, tel qu'amené par Paul Graham), à une entreprise en croissance (où elle doit standardiser ses opérations pour générer des économies d'échelle et de l'efficacité).


Il est donc vital de construire une entreprise sur des systèmes plutôt que sur des personnes "à louer" (des employés qui donnent leur temps en échange d'une rémunération). Les systèmes peuvent être possédés, dupliqués, clonés, accélérés ou ralentis, offrant une prévisibilité que les personnes ne peuvent pas toujours garantir. Cependant les personnes sont cruciales pour donner vie aux systèmes. Ils sont, encore pour le moment, en symbiose d'une certaine façon.


Attention à ne pas tomber dans l'illusion des méthodes. Les listes de contrôle, des manuels d'employé et des courtes vidéos "Loom", ne sont pas des processus ou des systèmes complets. L'absence de détails dans ces méthodes peut laisser place à des suppositions et à des interprétations, conduisant souvent à des incohérences massives et à des inefficacités au sein de l'équipe. On ne peut pas tout couvrir avec ses médiums et l'écart est comblé par les individus.


Au risque de me faire lancer des pierres, les grandes entreprises ne sont pas construites par des personnes extraordinaires, mais par des individus ordinaires accomplissant des choses extraordinaires grâce à des systèmes bien conçus. Les systèmes permettent de compenser les disparités naturelles entre les compétences, les expériences et les besoins d'une entreprise.


Le propriétaire typique d'une entreprise peut préférer des individus hautement qualifiés, pensant que cela rendra son travail plus facile. Cependant cette approche peut être imprévisible, dépendant du temps libre dont disposent ces individus exceptionnels pour compenser les membres moins idéaux de l'équipe. Cela conduit souvent l'entreprise à dépendre de l'énergie, des humeurs et de la mémoire de l'équipe.


Prendre conscience de ce paradigme est une première étape en tant qu'entrepreneur pour développer une entreprise dans laquelle il peut passer d'un "opérateur" à un "propriétaire". La capacité à systématiser pour assurer une croissance durable de l'entreprise pour lui permettre de travailler sur son entreprise plutôt que dedans.

L'AI pin : le futur des gadgets à commande vocale?
Un outil de gestion et communication par la voie respectueux de la vie privée?