Les drones sont de plus en plus présents dans une foule d’applications commerciales. C’est le cas de drone Deer Recovery, une entreprise de l’Ohio aux États-Unis qui propose un service de récupération de cerfs à l’aide de drones thermiques.
Le service s’adresse aux chasseurs qui blessent mortellement leur proie qui s'enfuit dans la forêt après l’impact ou bien ceux qui sont simplement incapables de retrouver la carcasse lorsqu’ils tentent de retrouver celle-ci.
Grâce au réseau d’opérateurs de drone qui sont partenaires de l’entreprise, les clients peuvent requérir les services de ceux-ci via une carte interactive. Le pilote arrive sur les lieux avec tous les équipements requis et “pars à la chasse”... une 2e fois.
Drone Deer Recovery launch (source : dronedeerrecovery.com)
Avec une caméra thermique articulée munie d’un zoom 200x qui est embarquée sur un appareil de haute qualité, il est possible pour l’opérateur de repérer rapidement des carcasses dans la forêt jusqu’à une altitude de 400 pieds. Le tout sans perturber la faune locale.
Drone de haute performance (source : dronedeerrecovery.com)
L’entreprise profite également des possibilités offertes par leurs drones avec d’autres services complémentaires comme l'épandage de produits chimiques sur les champs agricoles, la récupération d’animaux de compagnie, l’évaluation des troupeaux de cerf sur une zone et la récupération physique de carcasse.
Ce dernier service est particulièrement impressionnant. Non seulement après avoir tué, le chasseur peut faire appel au service de repérage, mais également faire aéroporter celle-ci à son véhicule ou même directement chez le boucher! Un bel exemple de “couper l’intermédiaire” dans une chaîne logistique.
Les drones de repérage sont également utilisés dans des contextes de secours comme en Pyrénées où ils peuvent maintenant déployer des unités en haute altitude et de nuit pour retrouver des alpinistes perdus en montagne. Il n’en demeure pas moins que ce nouveau type d’appareil apporte son lot d’enjeux législatifs, mais il a certainement un avenir prometteur.
Source : https://www.dronedeerrecovery.com