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Pourquoi vous devriez absolument évaluer la maturité numérique de votre entreprise

(et comment le faire)

Est-ce que vous ne vous plus être à la traîne par rapport à vos concurrents ?


De perdre des parts de marché ou d’être incapable d’exploiter une nouvelle niche, faute de connaissances technologiques ?

ChatGPT l’a clairement montré : les entreprises avec un bon degré de maturité digitale l’ont immédiatement utilisé lors de sa sortie pour augmenter leurs chiffres d’affaires.

Quant aux autres… elles cherchent encore à maîtriser l’IA.


Et c’est justement pour éviter de vous (re)trouver dans ce type de situation que vous devriez faire le point sur le degré de maturité digitale de votre entreprise.

Pour reprendre les termes de la revue MIT Sloan Management, le score de #maturitédigitale est « …un processus par lequel l’entreprise apprend à réagir de manière appropriée à l’environnement concurrentiel numérique émergent. »

Une manière subtile de dire que la maîtrise des dernières technologies va presque toujours de pair avec la croissance de votre CA.


Alors, comment faire pour déterminer le score de votre entreprise ?

La bonne nouvelle : des outils sous formes de questionnaires abondent sur le web.

  • le Deloitte Digital Maturity Model, du cabinet Deloitte ;
  • le Quotient Digital, de McKinsey ;
  • le Digital Maturity Benchmark de Google et du Cabinet Boston Group.


La mauvaise nouvelle : bien qu’ils soient très complets, ces outils ne vous donneront pas de plans d’actions détaillés pour réussir à amorcer votre virage numérique.

Toutefois, si vous souhaitez établir le plan de votre #transformationdigitale, faites-moi un message et je ferai de mon mieux pour vous aider.


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Avez-vous déjà entendu parler du Programme Canadien d’Adoption du Numérique ou #PCAN ?