Se rendre au contenu

Quelles alternatives pour subventionner vos projets numériques en 2025 ?

Bien que le Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) ait cessé d'accepter de nouvelles demandes, plusieurs autres initiatives demeurent disponibles en 2025 pour soutenir la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. On vous a sélectionné quelques programmes pertinents qui pourraient vous aider !

1. Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE)

Ce programme vise à augmenter la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois et à l'international. Il offre une subvention pouvant couvrir jusqu'à 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 250 000 $. Ce qui n'est pas rien !

Quels sont les projets admissibles ?

L'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de marketing, incluant les stratégies numériques pour les marchés étrangers, le développement d’outils et la publicité sur les marchés étrangers. 

Il y a plusieurs volet auquel votre entreprise pourrait potentiellement entrer si votre stratégie marketing numérique répond à ces objectifs :

  • Volet 1 : renforcer la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, facilitant ainsi leur intégration dans des chaînes d'approvisionnement stratégiques. 

  • Volet 2 : accroître la capacité d'exportation des PME et accélérer leurs projets sur les marchés hors Québec, favorisant le développement de marchés extérieurs. 

  • Volet 3 : soutenir les grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux, favorisant leur internationalisation


2. CanExport PME

Ce programme aide les entreprises à étendre leur présence sur les marchés mondiaux en offrant une aide financière couvrant jusqu'à 50 % des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 50 000 $. 

Quels sont les projets admissibles ?

Les activités admissibles comprennent le développement de stratégies de marketing numérique et le commerce électronique. 

Pour cela vous devez être une PME à but lucratif au Canada générant des revenus 100 000 $ et 100 millions $ dans le domaine de l'exportation.

Pour plus de détails, informez vous ici.


3. Programme Offensive de transformation numérique (OTN)

Lancé par le gouvernement du Québec, l'OTN vise à soutenir les entreprises dans leur transition numérique. Il offre des aides financières pour des projets et des activités de sensibilisation et d’accompagnement selon les besoins ciblés par les organisations. 

Quels sont les projets admissibles ?

Vous devez être une PME québécoise, participer à des projets collaboratifs visant la transformation numérique, et montrer votre volonté d'adopter des solutions numériques pour améliorer les processus d'affaires.

Activités admissibles :

  • Sensibilisation : participation à des activités visant à comprendre les enjeux et les opportunités de la transformation numérique.
  • Accompagnement-conseil : bénéficier de services spécialisés pour intégrer des solutions numériques adaptées aux besoins spécifiques de l'entreprise.
  • Formation : suivre des programmes visant à développer les compétences numériques au sein de l'entreprise.


Comment se lancer?

Pour maximiser les avantages de ces programmes, il est essentiel de bien comprendre les critères d'admissibilité et de préparer des demandes solides. C'est ici qu'on peut vous accompagner. 

Avec notre expertise en gestion de projet et en transformation numérique, nous aidons les PME à identifier les programmes les mieux adaptés à leurs besoins, à élaborer des stratégies numériques efficaces et à naviguer dans le processus de demande de subventions. 

Vous pouvez bénéficier d'un partenaire dédié à la réussite de votre transformation numérique, vous aidant à tirer parti des ressources disponibles en 2025 pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets, ne louper pas cette chance !

Contactez-nous

Sources :

Gouvernement du Québec. (novembre 2024.), Transformation numérique des entreprises. https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/transformation-numerique-entreprises

Télétravail et productivité : comment optimiser la gestion de projet à distance ?