Vous connaissez le phénomène “Store now decrypt later (SNDL)”? Véritable épée de Damoclès de l’internet, il s’agit d’une technique de stockage de données chiffrées où celles-ci sont stockées en vue d’un décryptage ultérieur.
Tous vos échanges de courriels, transactions bancaires et interactions générales avec internet sont sécurisés avec des clés RSA où chaque bout de la chaîne partage une clé privée et une clé publique. Cet algorithme mathématique très complexe inventé il y a plus de quarante ans et qui chiffre vos données repose sur une hypothèse centrale : son équation est impossible à résoudre pour un ordinateur normal. Même les superordinateurs actuels mettraient plusieurs millions d’années pour briser une clé RSA.
Un ordinateur quantique peut faire cette opération en quelques secondes ou minutes.
Le SNDL est donc un jeu de patience où les données cryptées sont stockées en attendant qu’un tel ordinateur devienne commercialement accessible, pour être ensuite déchiffré et accéder à leur contenu.
Présentement, les machines actuelles n’ont pas le niveau de performance requis, mais selon les tendances, ce point de transition pourrait être atteint d’ici 15 ans seulement. Moment où toutes les informations transigées sur internet n’auront plus aucune sécurité.
Mais une révolution en attire une autre et des concours internationaux ont présentement lieu pour trouver de nouvelles méthodes de cryptage qui ne seront pas vulnérables aux ordinateurs quantiques.
#cybersecurite #quantumcomputing #quantique #rsa