Dans un contexte où la compétitivité économique et la durabilité environnementale deviennent des priorités stratégiques, la transformation numérique émerge comme un catalyseur clé pour l'adoption de l'économie circulaire au sein des entreprises canadiennes. Cette convergence entre technologie et durabilité offre non seulement des opportunités pour optimiser les ressources, mais aussi pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Transformation numérique et économie circulaire au Canada
La transition vers une économie circulaire au Canada implique l'intégration de principes de durabilité dans les chaînes d'approvisionnement et l'adoption de stratégies numériques pour améliorer l'efficacité des ressources. Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la résilience économique du pays. En 2024, des initiatives comme le recyclage avancé des plastiques en Alberta et la création de systèmes alimentaires circulaires en Ontario montrent comment la technologie numérique peut soutenir ces transitions.
Beaucoup d'entreprise ont choisi de réduire leur empreinte carbone et utilise des outils à cet effet tel que EnergyCap, pour optimiser l'utilisation de son énergie.
Impact des pratiques circulaires sur les émissions
Le Canada a reconnu que 70 % des émissions mondiales de GES proviennent de l'extraction et de l'utilisation des ressources. L'adoption d'une économie circulaire pourrait réduire de manière significative les émissions indirectes (Scope 3) liées à la fabrication, au transport et à la fin de vie des produits.
Cette transition est vitale pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d'ici 2050.
Des rapports récents indiquent que plusieurs provinces, dont le Québec et la Colombie-Britannique, sont en tête de la mise en œuvre de stratégies d'économie circulaire. À l'échelle nationale, des normes sont en cours d'élaboration pour harmoniser les pratiques circulaires, ce qui pourrait favoriser le commerce interprovincial et international en s'assurant que tous les acteurs adhèrent aux mêmes spécifications.
Sources :
The Future Economy (2022). Canada’s Circular Economy Evolution Maximizing Value, Eliminating Waste, Addressing Climate Change.
Council of Canadian Academies. (2024). Turning Point: Opportunities and Challenges for a Circular Economy in Canada.
The Environment Journal. (2024). Closing the Loop: Foundations for a Circular Economy in Canada. environmentjournal.ca